APP : espace créatif et formatif

Pour qui ?

Je propose mon intervention pour animer vos groupes d’analyse des pratiques professionnelles en direction d’équipes de professionnels de la relation d’aide, du soin, du care en Auvergne-Rhône-Alpes (AURA).

Ma pratique auprès des professionnels

  • Donner du sens aux pratiques quotidiennes de vos équipes.
  • Développer leurs compétences.
  • Remplir votre obligation de résultats en termes de santé au travail sur le plan de la gestion des risques psychosociaux.
  • Favoriser leur coopération transdisciplinaire et chercher des solutions de résolution de conflits internes.
  • Faire émerger leur créativité.
  • Leur donner des clefs de compréhension des situations professionnelles, des enjeux institutionnels, des politiques publiques et des coopérations partenariales dans une pensée complexe.
  • Réguler leur vécu émotionnel.
  • Faire face aux situations effractantes (violence, mort, agressivité, conséquence des pathologies des publics, etc).
  • Construire un cadre de valeurs communes.
  • Célébrer les réussites individuelles et collectives.
  • Prendre en compte les enjeux de la relation transférentielle.

Tous ces motifs sont mis au travail et approfondis au sein d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles.

Avec une écoute bienveillante, je soutiendrais vos équipes dans leur décryptage des enjeux individuels et collectifs du quotidien afin de prendre du recul et de la hauteur. Rendre leur regard réflexif les aidera à se décaler. Le cadre de cet espace d’écoute se fonde sur une éthique et une déontologie garantissant la confidentialité des échanges.

Le cadre retenu tiendra compte du cahier des charges, si possible co-construit au sein de votre organisation. Les règles de fonctionnement du groupe seront également partagées et fondées sur la plus stricte confidentialité. Le caractère obligatoire et la fréquentation assidue au groupe feront partis des points à penser. De même que sa constitution, la présence des cadres, des stagiaires, des personnels support ou l’existence de plusieurs groupes selon les fonctions des équipes feront également parties du cadre contractualisé entre nous. Un bilan pourra être fait sur proposition des parties prenantes. La reconduction du prestataire sera également à notifier.

La méthodologie s’appuiera sur la présentation d’une ou deux vignettes cliniques issues de la situation professionnel quotidienne des équipes. L’équipe sera invitée à interroger cette situation dans une démarche réflexive. Cette clinique sera la matière à penser afin de recentrer le discours sur la mission des professionnelles. L’équipe pourra se montrer force de proposition au sein de l’organisation et trouver le mode de communication approprié. Des outils de facilitation type coaching (carte mentale, brainstorming, métaplan, photolangage…) pourront soutenir la réflexion et la dynamique groupale de l’équipe selon sa maturité, les sujets abordés, les étapes à dépasser, etc.

20 ans de pratique en tant qu’éducatrice spécialisée, formatrice, tutrice de stage, manager d’équipe dans le social et le médico-social me donnent une lecture solide des enjeux du travail du care, des tiraillements avec les partenaires, des enjeux de communications, de la psychiatrisation des publics et des risques psycho-sociaux de ces métiers.

Ma clinique sera le socle solide sur lequel prendre appui pour analyser les pratiques professionnelles de vos équipes. Elle s’enracine dans des connaissances théoriques en analyse systémique, en analyse transactionnelle, en communication non violente, en psychanalyse, en analyse des systèmes sociaux complexes par l’ingénierie sociale.

J’ai travaillé dans la protection de l’enfance, le handicap moteur (pathologies invalidantes acquises à la naissance ou à l’âge adulte), le maintien à domicile, l’autisme, la déficience intellectuelle, les troubles cognitifs, la place des aidants familiaux, l’accompagnement du deuil, les addictions l’accompagnement palliatif, l’inclusion sociale et professionnelle, l’accompagnement de la parentalité, gérontologie, la participation des personnes.

Tarifs

La prestation fera l’objet d’un devis.