
J’expose ici mon approche de l’écoute en thérapie individuelle, d’une consultation analytique d’orientation jungienne, proposée au sein de mon cabinet à Clermont-Ferrand (63000), Puy de Dôme (63) et les raisons pour lesquelles consulter.
Un travail sur soi
S’engager dans un travail thérapeutique psychologique, entamer une psychothérapie, c’est prendre soin de soi, découvrir son psychisme et l’Inconscient. C’est aller à la découverte ou la redécouverte de Soi et de son histoire. C’est se sentir à l’aise avec son thérapeute, se sentir accueilli.e dans un espace chaleureux, en sécurité, à Clermont-Ferrand, Puy de Dôme (63).
Autrement dit, c’est affaire de rencontre et de confiance.
Le/la psychanalyste, pour aider son patient sur un plan psychique, est engagé.e dans un travail personnel et théorique, voir page « Votre psychanalyste ».
Prendre un 1er rendez-vous avec un ‘psy’ (pour y voir un peu plus clair entre les différents thérapeutes, praticiens : psychanalyste, psychiatre, psychologue, psychothérapeute), c’est parfois avec une idée précise tant de son besoin que de la thérapie souhaitée, parfois, c’est plus flou.
Le premier rendez-vous sert à faire connaissance, à définir son besoin, à décider des modalités de l’analyse.
Le/la patient.e comme le/la thérapeute confirmera à l’issue de cette première consultation psychanalytique la suite qu’il/elle souhaite donner.
En termes de déontologie, la plus stricte confidentialité de nos échanges lors des consultations vous est garantie.
Pourquoi consulter ?
Besoin d’évoluer, de mieux se connaître, difficultés relationnelles, dans sa vie de famille, dans sa vie professionnelle, anxiété, stress, mal-être, souffrances… Les raisons sont nombreuses de ressentir le désir d’engager un travail sur soi et de consulter. La santé mentale est bien plus large que les troubles mentaux diagnostiqués par un psychiatre.
Mon expérience, mes formations m’ont apporté des connaissances générales, en psychopathologie, en systémie, en psychanalyse pour répondre à la majeure partie des problèmes rencontrés. Pour autant, voici quelques unes des situations que j’ai particulièrement eu l’occasion d’accompagner :
- des problématiques d’ordre professionnel (burn-out, bore-out et brown-out, conflit au travail), de parcours scolaire et professionnel (difficulté scolaire, orientation, reconversion professionnelle),
- des personnes souffrant de pathologies chroniques et évolutives,
- des personnes en situation de handicap,
- des personnes au cours de leur deuil,
- des aidants familiaux,
- des traumatismes subis pendant l’enfance, notamment ceux à caractère incestueux,
- des questions d’appartenance à une double culture,
- des victimes de violences faites aux femmes (je suis administratrice au CIDFF),
- la gestion du stress…
Le parfum des fleurs la nuit – Leïla Slimani
« A mes yeux, ni le discours qui glorifie la richesse du métissage ni celui qui s’en inquiète ne saisissent la complexité d’une identité double. C’est à la fois un inconfort et une liberté, un chagrin et un motif d’exaltation. J’étais tiraillée entre des hérédités et des histoires si différentes qu’il me semblait que je ne pouvais que devenir un être inquiet. Je voulais m’intégrer au troupeau, découvrir le délice d’appartenir, de faire partir d’une bande, d’un camp, d’une communauté. Je voulais nourrir des idées arrêtées, ne plus m’encombrer de nuances et de doutes. » (p.131)