Ma pratique
Ma pratique psychanalytique est d’orientation jungienne, je suis formée à la Société Française de Psychologie Analytique (SFPA).
Elle repose sur un travail thérapeutique personnel.
Elle s’appuie aussi sur une expérience de la relation d’aide. En effet, éducatrice spécialisée, c’est-à-dire travailleur social, j’ai accompagné des personnes fragilisées par leurs situations sociales ou de handicap pendant une quinzaine d’années. J’ai également formé mes pairs tant au sein des centres de formation que sur le terrain, j’ai le goût de la transmission. Ces expériences m’ont amenée à devenir ingénieure sociale, autrement dit, spécialiste de la gestion de projets et cadre d’équipe dans le travail social.
Qu’est-ce que la psychologie analytique, appelée aussi psychologie des profondeurs ?
Carl Gustav Jung (1875 – 1961) dénomma «Psychologie Analytique» sa contribution à l’approche de l’inconscient individuel et collectif de l’Homme. Il est un des fondateurs de la psychanalyse aux côtés de Sigmund Freud et Jacques Lacan et bien d’autres.
Selon C. G. Jung, l’énergétique psychique que constituent le conscient et l’inconscient est source d’évolution individuelle.
Plus d’informations : https://cgjungfrance.com/accueil/approfondir-la-pensee-jungienne/
Qu’est-ce que la SFPA ?
Fondée en 1969, la S.F.P.A. – Société Française de Psychologie Analytique – Institut C.G. Jung a pour but de transmettre et de promouvoir en France la psychanalyse d’orientation jungienne tout en exigeant un haut niveau de formation et d’éthique de la part de ses membres.
Plus d’informations : https://cgjungfrance.com/
Quelle est la différence entre les « psys » ?
Un psychiatre est un médecin, spécialiste des troubles psychiatriques. Il peut prescrire des médicaments. Ses consultations sont les seules prises en charge par l’assurance maladie.
Un psychologue est diplômé d’un master délivré par l’Université. Cette formation forme à différentes techniques : psychologue clinicien, social, du travail, neuropsychologue.
Un psychothérapeute est soit un médecin soit un psychologue de formation.
Ces métiers sont réglementés par l’Etat. A leurs côtés, d’autres « psy » sont à l’écoute des patients avec des techniques telles que la psychanalyse qui, elle-même, revêt plusieurs courants de pensée.